Jeudi 4 septembre 2008 à 0:53



Bon, bah voilà enfin une de mes chansons. Elle s'intitule " So down, so dawn"  , et j'ai composé l'air il y a bien bien longtemps déjà. Ca me tarabuscait de pas l'avoir enregistrée donc foilà, elle a l'honneur d'être ma première compo mise en ligne.

Essayez pas de comprendre les paroles, elles sont noyées sous mon accent anglo-américain dégueulasse ; et pis de toute façon elles n'ont que peu d'intérêt. ( ^^ )

Désolé pour le volume de la voix par rapport à la guitare ( et aussi désolé de chanter faux et mal , surtout sur le pont, avant le solo)

voilà voilà .



"So down, So dawn" - JP


Hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

bien cordialement,
JP

Dimanche 24 août 2008 à 23:23


hello les aminches,

juste pour vous dire que je suis dans l'incapacité de fournir de nouveaux articles en ce moment, suite au décès de mon ordinateur ( paix à son âme) .

J'écris actuellement depuis l'ordinateur de mon tapin

Le temps de tout remettre au propre sur mon PC, je pense être de nouveau présent sur cet espace bloguien vers la fin de la semaine.

Vala, sur ce, bien à vous, bise à tante Yvette, bonne pétanque, mettez une écharpe (fait froid dehors) , un petit massage thaïlandais ?

JP


Mardi 19 août 2008 à 2:19


Alors vala, puisque Petrifiedeyes me l'a demandé, voici un compte rendu en parfaite vareuse, (ou belle tunique) ( ou bon uniforme, c'est vous qui voyez, hein).

Depuis plusieurs mois maintenant, je planquais ma place pour Metallica ( yeaaaaaah) dans un tiroir de mon bureau, la regardant fébrilement pour pas trop l'abîmer, les larmes aux yeux et l'émotion au cœur en imaginant ce que pourrait être le concert de ma vie à Arras ( Pas-de-Calais).
En effet, j'avais déjà raté Metallica ( yeaaaaaaaaaaah ) lors de leur dernier passage à Paris avec Slipknot en première partie, tout stagiaire que je fût dans la campagne Karlsruhesque ( Deutschland ).
Mais cette fois c'était pour de vrai. J'allais enfin rencontrer les dieux vivants qui ont bercé mon enfance avec le Black Album, Master of Puppets, Kill'em All et j'en passe.

Dans un précédent article ( j'aime bien dire ça, ça fait genre "j'écris beaucoup :-p " ) , dans un précédent article, donc, je disais que je ne savais pas comment faire pour aller là-bas.
Nous décidâmes de concert (ah ah) mes comparses et moi, de louer une voiture chez une offreur véreux dont la décence et la politesse m'obligent à taire le nom, mais dont le-dit nom est un synonyme d'"opinion".  Après quelques heures de trajet bien réparties entre Clem' et moi, nous arrivâmes à Arras. ( Je passe ici toutes les péripéties qu'on a enduré, comme se rendre compte au comptoir de l'agence qu'on avait oublié la carte bleue de Clem' et qu'il a fallu retraverser Paris en  métro pour aller la chercher).

Il faut bien le dire pour ceux qui n'ont jamais eu la chance d'aller dans le ch'nord, Arras : c'est laid. Après avoir zoné un peu dans les alentours du Champion pour nous ravitailler, on a cherché l'entrée du "festival". ça a pas été trop dur, y avait bien 12 000 personnes qui attendaient dans une rue. On est allés se chercher une petite (grosse, on est dans le Nord) bière pour nous faire patienter, puis on s'est également mis dans la queue. (  ne cherchez pas, cette phrase est finie) .

là, ça a été long. Très long.
J'ai bien essayé de faire partir de fausses rumeurs dans la foule en clamant haut et fort des choses comme " IL PARAIT QUE TOKIO HOTEL VA FAIRE UN SET ENTRE GOJIRA ET WITHIN TEMPTATION" ou bien " MON COUSIN QUI TRAVAILLE AU FESTIVAL M'A DIT QUE LES BB BRUNES VONT FAIRE QUELQUES MORCEAUX AVANT METALLICA (yeaaaaah)" mais ça n'a pas pris, à mon grand dam.

En fait, l' "organisation" de ce festival a décidé de faire passer l'équivalent de 20 000 spectateurs par une ruelle. Alors on attend, on avance de 2 mètres, on attend, on avance de deux mètres; etc, etc quand STOP !! premier barrage de sécurité. Vérification des places et première fouille.
On croit que c'est bon, qu'on va pouvoir accéder à la grand place, mais non : au milieu de la ruelle : deuxième barrage. Obligés d'attendre.
Et c'est à ce moment là que les premières notes de Gojira ont commencé à retentir. La foule, je vous jure, elle a commencé à devenir dingue, mais genre bien. J'ai essayé de l' arranguer avec des formules telles que : " ON EST 300 ET ILS SONT DEUX, ON FORCE ET ON PASSE !" (vous l'aurez compris je suis d'un naturel facétieux) .

Le deuxième barrage s'est ouvert et on a couru.... droit vers le troisième barrage. Fouille des bagages, et fouille au corps. Ces empaffés m'ont obligé à me séparer de mon déodorant Williams Ice Blue Stick Large et à le jeter dans une poubelle.
MAIS LE PLUS DUR ETAIT PASSE on s'est précipité pour voir Gojira qui était en train de tout déchirer.



Et c'est là que le truc le plus dégueulasse du concert m'a frappé : (si vous ne devez lire qu'une phrase, ce sera celle là)
LE SON ETAIT HORRIBLE !!!!!
Je ne sais pas qui a fait les balances, mais c'était du n'importe quoi. La basse et la grosse caisse étaient amplifiées, mais 1 000 fois trop fort !!! Une lourde et puissante vibration traversait la Grand' Place d'Arras ( qui est au demeurant fort belle, elle ). Sans mentir, à chaque coup de grosse caisse je sentais mes côtes bouger, ou mon cœur cogner.  On s'est munis de boules Quiès en cire ( une margoulin cette pharmacienne) mais rien n'y a fait, les vibrations passaient au delà des boules qui sont faites pour stopper les sons suraigus.

Ca nous a quand même bouzillé une partie du fun de Gojira. Mais bon, ils étaient là, ils ont envoyé du bon gros lardon, c'était vraiment nickel, rien à dire, ces mecs là sont vraiment trés bon.
A la fin de leur set ( une bonne heure ) Pierrot et moi avons été acheter des T-shirts.  ( Pour être exact, j'ai acheté des T-shirts et j'en ai offert un à Pierre qui m'avait offert la Place ). c'est à ce moment là que je me suis rendu compte que peu de Métalleux avait de monnaie  :

Les toilettes coûtaient 50 centimes ( sans dec'). Un grand nombre de chevelus se soulageait donc contre tout ce qui était pourvu d'angles droit : tentes, échafaudage etc etc...

Within Temptation a commencé à jouer.
A la fois salué par des cris enthousiastes et des "booooooooooooooooooo" le groupe s'est mis en branle (...) et a offert un set de qualité. Enfin, par qualité, j'entends qu'il faut aimer Within Temptation, quoi. Parce que pour tous les autres, le principal ( le seul ) intérêt résidait dans la plastique de la chanteuse, Sharon den-Adel. On a d'ailleurs pu entendre beaucoup de " A POIIIIIIIIIIIIIIIIIIL " pendant leur concert. Même si c'était un peu répétitif, c'est resté assez plaisant. gnan-gnan, mais plaisant. Leur balance à eux était vraiment bien faite, et accoustiquement, ça m'a fait vachement de bien.
Sharon chantait bien. Tres bien. Trop bien même, au goût de certains qui ont pensé qu'elle chantait en playback. J'en sais rien moi même.


Puis nous avons dû attendre une heure et demie avant que Metallica ( yeaaaaaaaaaaah) n'arrive sur scène. Pendant ce laps de temps, on s'est fait des potes super sympas, et on a pu regarder un mec pisser au milieu de la foule aussi géné que dans un urinoir publique éclabousser les jambes de Pierre ( qui était en short ). Sick Sad World.

Et puis enfin : les premières notes. The extasy of gold, d'Enio Morricone. Morceau qui annonce l'arrivée de Metallica. Tout le monde chantait ( faux ). A ce moment là je devais être à quarante mètres de la scène. Et, comme par magie, des barrières qui nous enpechaient de passer se sont abaissées et on a progressé de 20 bons mètres. Un truc de dingue : Metallica ( yeaaaaaaaaah ) était là, et ils ont envoyé du super, super lourd :

- Creeping Death
- For Whom The Bell Tolls
- Ride The Lightning
- The Memory Remains
- Welcome Home (Sanitarium)
- Cyanide
- ...And Justice For All
- No Remorse
- Fade To Black
- Master Of Puppets
- Whiplash
- Nothing Else Matters
- Sad But True
- One
- Enter Sandman
- - - - -
- Last Caress
- So What
- Seek And Destroy

Alors les trois premiers morceaux issus de Ride the Lighting ont mis une pêche d'enfer au public. Metallica était là, éblouissant, incroyable, les solos de Kirk Hamett imparables, les riffs et la voix de James Hetfield toujours justes, incisifs, la basse de Rob' Trujillo monstrueuse, et alors le jeu de percus de Lars Ulrich, j'ai cru que ma machoire allait se décrocher.

James a voulu nous tester sur l'intro de "The Memory Remains". J'ai appelé mon frère à l'autre bout de la planète à ce moment là, pour qu'il puisse  kiffer, et qu'importe s'il était 2 heures du matin chez lui, je l'ai entendu gueuler les paroles :'-)

Un peu plus tard, on a eu l'honneur d'entendre "Cyanide" un morceau du prochain album de Metallica ( yeaaaaaaaaah ) , qui montre un retour aux sources plus que nécessaire. très plaisant.

Encore plus tard, un conneau a allumé un fumigène rouge pendant Nothing Else Matters, voilant ainsi toute la scène. Je pense qu'il a du se faire éclater par ses voisins. Salopiaud, và, sans lui, je crois que j'aurais pleuré.

Les four Horsemens ont encore remué le couteau dans notre plaie avec une intro de "One" pyrotechnisée à mort, des explosions partout , et des fusées qui partent de par et d'autre de la scène. Tout simplement magique...

Un de mes moment préférés à été celui-ci :






Sérieux, quand la musique a repris sur " Enter Sandman", et que les fusées ont décollé, ça a  vraiment, vraiment été, du PUR extase.

Je crois que c'est impossible de retranscrire à quel point ça été fort comme concert. Le seul purée de bémol ( ah ah ) c'est que comme pour Gojira, la balance de Metallica ( yeaaaaaaah ) était mauvaise ... l a vidéo parle d'elle même.

Je termine ici ( parcequ'il est vraiiiiiiment tard ) en laissant une vidéo de FR3 Pas de Calais, ( vous noterez la réaction du mec : " c'est vraiment... hah putain ! " ). Je mettrai des photos plus tard, là mon google bugue.

Merci, d'avoir lu !















Dimanche 17 août 2008 à 14:37

   





Metallica - le 14 / 08 / 08 -  j'y étais


COMING SOON





Lundi 11 août 2008 à 23:17


Alors voilà, depuis quelque temps y à une idée qui me trotte en tête ; j'aimerais bien reprendre des musiques bien pourries ( mais alors là je te parle de trucs vraiiiiiiiiiiiiiiiiment bien pourris, hein) à la guitare, et de les transformer en une nouvelle version, histoire de voir ce que ça donnerait. Voir en quelque sorte si je peux faire de quelque chose d'àyech une musique potable.

Alors le défi est grand, au vu des morceaux qui me viennent à l'esprit. ( parce que je vous promet, je pense à une en particulier, c'est vraiment du lourd....^^ ) . Aujourd'hui j'ai pris ma guitare et mon courage à deux mains, et ça donne ça :






Sarah - de Kyo .



L'originale se trouve sur deezer. C'est pas la plus dégueulasse de ce groupe de feineasses amuseuses enfantines, mais bon ... : ça reste du Kyo quoi.

Alors je tiens par avance à m'excuser pour cette chanson : la guitare est approximative, y a des canards à chaque couplet, la voix est fausse à 90% du temps, je suis en dehors du tempo, le son est  merdique, et en plus j'ai déconné au niveau des paroles.  Ca fait beaucoup pour un seul morceau, je sais.

Mais pour ma défense j'ai des circonstances atténuantes ; il est grand temps d'enfin exposer à la face du monde le matériel sur lequel j'arrive à produire ces navets difficilement qualifiables sous le terme de "chansons". voici :




en haut à gauche, voici le Jamman (c) de chez Digitech (c) . C'est une pédale de loop ; sa fonction principale est d'enregistrer de courts extraits de musique qu'elle peut ensuite lire en boucle. Trés pratique chez soi ou en concert, le rendu est vraiment bien . Seulement pas super glop pour enregistrer des morceaux entiers :
il n'y a que peu de moyens pour faire une balance ou un mix correct entre plusieurs instruments ( ou entre une guitare et un micro) et c'est assez pénible. Autre gros problème, quand on enregistre un morceau, ça doit être fait du début à la fin ; donc si je rate les trois dernières notes je dois tout me retaper.

En haut à droite, voici un micro Shure (c) 8700 . Si vous cherchez sur internet, vous verrez qu'il s'agit du plus pourri micro de la gamme ( acheté pas cher à cash converter (c) en même temps). Le meilleur commentaire que j'ai pu lire à son sujet sur un forum de musicien :
" à peine meilleur que le micro barbie (c) de ma petite soeur" .
Autre souci, je n'ai pas de sortie XLR sur ce microphone, je ne peux donc pas chanter en même temps que je joue.

En haut au milieu, la pédale pour guitare éléctro-accoustique Zoom 505II (c). Je suis obligé d'utiliser cette pédale sur le micro, afin de lui donner un volume presque correct et qu'on puisse entendre la voix par-dessus la guitare. Si vous avez déjà entendu les chansons précédentes, vous savez maintenant pourquoi le volume était si faible.

Et enfin en bas, la magnifique, que dis-je, la sublime, la somptueuse, la presque parfaite Lag Spring (c) !!!  Une guitare de vraiment bonne qualité pour un prix tout à fait raisonnable, un son clair, beau, et des harmoniques qui pètent, cette guitare est vraiment une tuerie. Seul défaut peut être, son manque de chaleur dans les basses, mais c'est courant avec cette forme de guitare.
Notons que je la joue sans aucun effet dessus, elle se suffit à elle même ^^

Voilà, si vous avez eu le courage de lire jusqu'au bout, bravo et merci, et n'hésitez pas à dire ce que vous pensez de la reprise.


Un grand merci à Petrifiedeyes, qui me permet de mettre ma musique en écoute ici.
Une autre grand merci à mon frangin qui héberge mes MP3 sur son serveur.

<< Page précédente | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | Page suivante >>

Créer un podcast